Savoir-faire
Spécialisé dans l’usinage à façon de matériaux isolants thermiques (ciments-verre, silicates de calcium…) et électriques (FR4, G11, GPO3…), le département Isolants de Lenoir Elec a développé un matériau de substitution à l’amiante-ciment utilisable dans le domaine de l’électrotechnique : le COLOMIX 71S, un composite ciment verre homologué par la SNCF (catégories 1 et 2), la SNCB et EDF.
Le Colomix est un matériau isolant thermoélectrique exempt d’amiante s’apparentant à la famille des composites ciment-verre ; il offre une bonne usinabilité (fraisage, ponçage, délignage, tournage…) et des propriétés physiques en rapport avec les conditions d’utilisation (hautes températures, contraintes mécaniques…). Il est particulièrement adapté à la fabrication à l’identique de chambres de coupure pour disjoncteurs et contacteurs sur barreaux, surpassant les performances des produits amiantés d’origine (temps de coupure réduits).
Moyens
Pour toujours apporter la solution la mieux adaptée à vos demandes, le département Isolants dispose de moyens adaptés :
- un personnel qualifié
- 4 centres d’usinage, 2 Tours CN, CFAO…
- Des moyens de production de haute technologie (centre d’usinage, Tour CN, CFAO,…)
- une unité de métrologie équipée d’une machine de mesure 3D

Références
Le département Isolants de LENOIR ELEC travaille pour de nombreux secteurs d’activité, où ses solutions innovantes sont très appréciées : pétrochimie, verrerie, fonderie, ferroviaire, cryogénie, électrotechnique.